La durée et les modalités de résiliation des baux sont désormais soumises à la Loi de cohésion sociale (loi Borloo de janvier 2005) et à la Loi Alur de mars 2014.
Les parties conviennent ensemble de la durée de location et peuvent ainsi adapter le contrat à leur situation.
En fonction de la qualité du locataire, soit personne physique, soit personne morale, ou encore étudiant, le renouvellement ainsi que son terme et sa périodicité peuvent être prévus de manière tacite ou expresse.
Le bail doit être consenti pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction.
La durée est librement fixée et renouvelable par accord exprès ou tacite entre les deux parties.
Pour un collaborateur détaché, la durée est librement fixée et renouvelable par accord exprès ou tacite entre les parties.
La location est considérée comme la résidence principale d’un l’étudiant pour la durée de l’année universitaire même s’il est rattaché au foyer fiscal des parents, le bail doit être conclu pour une durée de neuf mois sans tacite reconduction.
/!\ Attention, si vous êtes propriétaire de plus de quatre logements meublés proposés à la location, vous êtes soumis aux dispositions de l’article 126 de la loi du 26 juillet 1998, codifié sous les articles 632-1 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation.
Article qui limite la souplesse contractuelle (durée minimum de location d’un an, préavis réduits, motivation des congés…).
Par le locataire : | Par le bailleur : |
![]() ![]() ![]() Ce délai s’appliquant à l’occupant et non pas au locataire en titre, il est donc ramené à un mois - sauf stipulation contraire - en cas de motifs professionnels de l’occupant dûment justifiés (mutation, perte d’emploi). ![]()
| ![]() ![]() /!\ L’idée selon laquelle le propriétaire peut reprendre un appartement meublé, à tout moment pendant la durée de location comme bon lui semble, doit être abandonnée. Le locataire et le bailleur restent réciproquement redevables de leurs obligations jusqu’au terme du préavis. |
Un état des lieux et un inventaire du mobilier précis sont établis contradictoirement, ou à la demande d’une des parties, par un huissier de justice.
Les plus souvent, ils sont dressés par CAPITALE PARTNERS, manuellement ou sur tablette, lors de l’entrée et de la sortie du locataire et doivent être rédigés le plus scrupuleusement possible afin de parer à d’éventuels conflits.
Ces documents seront ensuite annexés au contrat de location.